Histoire du nougat

Confiserie tendre et onctueuse qui remonte à l’Antiquité, le nougat est fait à base de blanc d’œuf, de miel et d’amande. 

À l’époque, il était fabriqué en Orient avec des amandes, du miel et des épices. Sa fabrication était aussi connue des Grecs qui le confectionnaient avec des noix. Au XIVe siècle, les confiseurs de Damas, en Syrie, décident de faire un nougat plus tendre et d’incorporer de la pistache d’Alep. Ce fruit sec a la propriété d’apporter aussi un parfum agréable. 

Diverses variétés tendres et dures sont apparues au fil des années. Le véritable nougat, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est apparu au milieu du XVIIIe siècle. Des blancs d’œufs, fondus avec le miel et le sucre ont été ajoutés
ce qui permet de bien aérer la pâte.

Naissance de la Nougaterie

Tous deux Européens, les propriétaires Patrick Augier et Caroline Marelli sont habités par la culture de la confiserie, et sont en affaires depuis plus de 35 ans dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie.

Devenu résident du Québec dès 2006, ce couple va ouvrir 2 ans plus tard une magnifique boutique, « Aux petites douceurs », sise au même emplacement que«La Nougaterie». On y retrouve des produits du terroir, des créations québécoises et, comme son nom le dit si bien, « des petites douceurs ».

L’idée est venue quelques années plus tard de produire toutes ces petites gâteries qu’ils offraient à leur boutique.
Ainsi, grâce à leur savoir-faire acquis pendant plusieurs années en France, ils concoctent leurs douceurs avec amour et passion, en collaboration avec Cécile, la maîtresse en confiserie et chocolaterie.

Notre mission

En plus de fabriquer artisanalement de délicieux nougats, La Nougaterie vous propose aussi ses sucreries et ses à-côtés avec des recettes dignes des plus grands.

Vous y trouverez spécialement la meringue, la guimauve, des cuberdons, des lunes de miel, les tartinades et confitures, des bouchons de l’île, les beurres (pommes, bleuets, etc.) et des nougats sous toutes ses formes. À vous de les découvrir !

Notre mission est donc d’égayer vos journées avec des Confiseries faites maison, qui réveillent en vous les saveurs et parfums d’autrefois.

Nos valeurs

QUALITÉ

Nous travaillons fort pour que le goût soit mémorable

CONSTANCE

Toujours le même résultat, peu importe les circonstances

AUTHENTIQUE

Chaque bonbon est fait avec amour

PERSONNALISÉ

Dès que vous rentrez à la boutique vous faites partie de la famille